REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT
L’épicerie solidaire propose, moyennant une contrepartie financière modique une aide alimentaire et en produits d’hygiène basée sur le respect du choix.
Cette aide se fera dans un esprit de convivialité, de rencontre et de partage.
ARTICLE 1 :
L’épicerie solidaire concerne les habitants de Châteauroux. Elle s’adresse principalement aux étudiants éloignés du domicile parental, aux aides à domicile, aux jeunes travailleurs et aux personnes âgées en difficulté.
Les bénéficiaires s’engagent à ne pas recourir à d’autres épiceries solidaires ou sociales de la ville. A cet effet, des temps d’échange et de régularisation existent entre les épiceries sociales ou solidaires.
Les bénévoles ne pourront pas être bénéficiaires afin de garantir neutralité et confidentialité.
Les bénéficiaires peuvent être amenés à participer à des actions ponctuelles telles que collectes de la banque alimentaire et les actions menées par Larm36.
ARTICLE 2 :
Les bénéficiaires devront s’acquitter d’une cotisation de 3.00 euros pour la durée de l’exercice. Cette cotisation sera réglée lors de l’inscription ou lors de la première distribution. La cotisation des bénévoles est fixée à 5.00 euros pour la durée de l’exercice.
ARTICLE 3 :
Les inscriptions des bénéficiaires se feront au moins une fois par mois et seront validées par la commission d’admission.
L’épicerie sera ouverte 2 demi Journées par semaine, les mardi et vendredi de 14h00 à 19h00. Les jours et horaires ouverture sont susceptibles d’être modifiés selon le niveau d’activité de l’épicerie et durant l’été.
Les données contenues dans les dossiers et fiches sont confidentielles, les bénévoles s’engagent à ne pas les divulguer en dehors de l’association
ARTICLE 4 :
La durée de l’aide est définie en commission pour une durée de 9 mois non calendaires, au total. Les périodes d’interruption devront être justifiées par les bénéficiaires.
Le temps de carence au-delà des 9 mois initiaux est de 3 mois, sauf situation exceptionnelle.
ARTICLE 5 :
Les modalités d’accès sont les suivantes :
Pour les aides à domicile, le dossier est constitué par l’association les employant, une fiche récapitulative est remise à la commission d’admission, cette fiche précisera le montant maximum des achats autorisés.
Il en sera de même pour les personnes éventuellement présentées par le CCAS.
Pour les autres bénéficiaires :
-
Constitution du dossier de demande d’admission.
-
Présentation du dossier la commission d’admission.
En cas d’accord de la commission, une carte personnelle sera remise. Cette carte précisera la durée de l’accès à l’épicerie solidaire.
Cette carte sera exigée pour accéder à l’épicerie solidaire (minimum 1 mois et pour la durée fixée par la commission) ainsi que le montant maximum autorisé des achats qui sera fonction de la composition de la famille. A titre exceptionnel et sur justificatif les denrées pourront être remises à une tierce personne.
ARTICLE 6 :
La participation des bénéficiaires est fixée à 20% de la valeur réelle des produits. Ce pourcentage peut être modifié par vote des membres du conseil d’administration
Les quantités de denrées alimentaires sont limitées en fonction de la composition familiale et de l’approvisionnement. Les produits vendus par l’épicerie solidaires ne devront en aucun cas être revendus, échangés ou cédés à d’autres personnes.
ARTICLE 7 :
L’association s’engage à fournir des produits propres à la consommation (DLC, DLUO, conditions de stockage,…), aussi elle ne pourra être tenue pour responsable d’éventuels incidents liés au non respect par le bénéficiaire des dates limites de consommation et des conditions de stockage à son domicile.
Pour s’assurer de ne pas rompre la chaîne du froid, un sac isotherme sera exigé pour le transport des produits frais et surgelés.